La situation des handicapés en France

En 2007 il y avait 1.8 millions d’handicapés entre 15 et 64 ans en France. 9.6 millions de personnes déclarent avoir un problème de santé de plus de 6 mois ou un accident du travail,  ce sont plus des hommes que des femmes.

En 2015 il y avait en France 3.5 millions d’handicapés, dont 700 000 handicapés mentaux ce qui représente 20% du total. Entre 6000 et 8500 handicapés mentaux naissent aujourd’hui en France.

Le handicap est parfois héréditaire. Pour la plupart des cas, ceci est lié à une cause génétique comme une malformation chromosomique, une récurrence faible au sein d’une famille fragile. Il est ainsi considéré comme une origine héréditaire.

Il peut aussi résulter d’une malformation cérébrale ou d’un dysfonctionnement du métabolisme. Mais également être relatif à un accident durant la grossesse ou une maladie pendant que l’enfant est nourrisson. Certaines maladies laissent de graves séquelles.

En outre, n’omettons pas que 30% du handicap est d’origine inconnue.

Le handicap mental peut se déclarer à diverses périodes :

  • A la conception (génétique, incompatibilité sanguine…),
  • Durant la grossesse (virus, médicament, alcool, tabac…),
  • A la naissance (grand prématuré…..),
  • Après la naissance (maladies infectieuses, intoxication, noyade, syndrome dubébé secoué…)

Les conséquences peuvent être diverses pour :

  • La mémorisation des informations orales et sonores,
  • La concentration : fixer son attention,
  • L’évaluation du temps : à quoi correspond une heure, par exemple ?,
  • Se repérer dans l’espace,
  • La mobilisation de son énergie,
  • La compréhension des modes d’utilisation de divers appareils ou concepts,
  • La maîtrise de la lecture ou de l’écriture voire les 2….

Le dépistage chez ces enfants n’est pas toujours aisé. On constate qu’ils sont différents des autres, absence de certains développements (la propreté, le langage, la marche, l’assisse…), parfois très coléreux sans raison apparente, ne veut pas s’intégrer ou encore aucun intérêt pour le jeu.

Le diagnostic n’est pas toujours immédiat. Les parents ou médecins ne mettent pas toujours de noms sur les troubles. Il est facile également d’imaginer un certain déni des parents.

Vidéos ? I’m not understand

2005 est l’arrivée de lois en lien avec le handicap notamment pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. (à développer donner 1 ou 2 ex de lois pertinentes). Cela ouvre de larges perspectives pour la jeunesse, l’emploi et l’accessibilité.

(1er texte qui regroupe tout cà)

En 2014 avait lieu la troisième conférence du handicap. Cependant, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Tout d’abord, l’emploi : 2005 la législation oblige à 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises. Aujourd’hui, nous en sommes seulement à 2.8% dans le secteur privé et 4.5% dans le public. Le nombre de demandeurs d’emplois handicapés a doublé entre 2007 et 2013. Deux millions de personnes handicapées vivent sous le seuil de pauvreté. (quel est le montant en euros de ce seuil). Des moyens supplémentaires sont réclamés pour développer les ESAT. (mette le sigle en entier)

Le problème le plus conséquent et récurrent est le manque de moyens financiers.

 

 

La situation des handicapés en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *