Les maladies psychiques

La maladie psychique est, aujourd’hui et d’ailleurs à tord associer, à une faiblesse, une perte de contrôle ou à des événements pénibles mais spectaculaires. Mais malheureusement, la maladie psychique, est chez les personnes atteintes une souffrance soigneusement cachée, mais qui peut, malgré les préjugés, être soignés et guérie.

On désigne les maladies psychiques par l’ensemble des problèmes affectant l’esprit; il s’agit généralement d’un dysfonctionnement psychologique.

La plus part du temps, ces perturbations provoquent, chez l’individu concerné, des sensations de malaises, de bouleversements émotifs et émotionnels, ainsi que des difficultés de comportement

 

Les causes de ces maladies psychiques restent encore inconnues pour certaines mais on connaît certains éléments déclencheurs, c’est souvent des événements douloureux qui jouent un rôle important; comme par exemple la perte d’un être cher, un divorce, la perte d’un emploi, une maladie, un accident…

De plus, grâce à la technologie moderne les chercheurs ont découvert une origine biologique à certaines maladies. En effet, la sérotonine présente dans le cerveau fait partie des substances qui seraient importantes au développement d’une maladie, comme la dépression.

Les recherches démontrent que les maladies psychiques sont les conséquences d’une interaction de facteurs génétique, biologiques, des traits de la personnalité et de l’environnement social.

 

 

Les facteurs des risques ne sont pas encore des notions exactes mais cependant, les recherches démontrent que les maladies psychiques peuvent être la conséquence d’une combinaison de plusieurs facteurs.

L’apparition des troubles peut se manifester à de nombreuses reprises, sous différentes formes et à différents âges. Cette apparition est progressive, elle est d’abord caractérisée par un reniement de la situation et un changement du comportement. Mais il est aussi possible que l’apparition des troubles soit brutale et ainsi dangereuse a la santé de l’individu et de son entourage. Ces apparitions connaissent ainsi des étapes.

En effet, la « crise » est le point culminant de la maladie, celle-ci peut se manifester par une tentative de suicide, elle aboutie généralement à une hospitalisation perçue comme un « enfermement » par la personne concerné mais reste avant tout une étape vers la stabilisation.

 

Les différents troubles psychiques sont principalement la schizophrénie, maladie qui se manifeste vers la fin de l’adolescence, c’est un dysfonctionnement anormal de certains circuits neuronaux du cerveau; c’est l’une des maladies les plus sévère et durable.

Les troubles bipolaires sont caractérisés par deux phases, une phase dépressive et une autre maniaque. Entre ces deux phases, la personne souffre de maladie bipolaire. Le plus gros risque de cette maladie est le suicide.

 

Sources: unafam.org / e-sante.fr / fondationdefrance.org

Les maladies psychiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *