L’oeuvre cinématographique

Le Huitième Jour est un film belgo-franco-britannique écrit et réalisé par Jaco Van Dormael, sorti le 22 mai 1996. Il a reçu le prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes.

C’est un film qui met en avant la relation d’un homme d’affaire avec un jeune trisomique qui, au court du temps, vont créer un lien très fort.

 

Harry,  un grand homme d’affaires surchargé de travail, comble avec différentes façons le vide effrayant d’une vie seul sans la femme qu’il aimait et qui est partie en emmenant leurs deux fillettes. Un jour, Harry croise le chemin d’un jeune trisomique, Georges, qui a fui l’institut spécialisé où il vivait. Harry n’a tout d’abord qu’une idée : se débarrasser au plus tôt de l’envahissant personnage, qui réclame sans cesse des chaussures neuves dans les magasins et qui risque la mort s’il mange du chocolat. Peu à peu, Harry, ressent une certaine affection pour l’être simple et bon qui s’est accroché à ses basques et l’appelle «mon copain»…

 

C’est un film très beau et très émouvant, qui est constitué d’une histoire douce. C’est un film que j’ai vraiment apprécié de part, surtout, le lien qui va se créer entre les deux personnages principaux, un lieu amical, qui peut en apprendre à beaucoup je pense.

Je le conseille vivement.

L’oeuvre cinématographique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *