Cursus scolaires des handicapés

En  France les handicapés sont temps qu’ils le peuvent insère dans des classes ordinaires. En France en 2015, 278 978 été scolariser en milieu ordinaire. Un enfant handicapé peut êtrescolarisé des deux ans, il possède un PPS (projet personnaliser de scolarisation). Selon le handicap qu’il possède et son importance un enfant peut être scolarisé collectivement ou individuellement, en milieux ordinaire ou en établissement medico- social.

La scolarisation individuelle

Celle-ci varie selon la nature et la gravité de son handicap. Elle peut être sans été particulière ou avec un aménagement lorsque les besoins peuvent êtreexigeants. Une AVS-I (individuelle) ou une AVS-M (mutualisé) ou des matériaux scolaires adaptés peuvent êtrenécessaire.

La scolarisation collective

Dans les écolesélémentaires les ULIS accueilles les élèves pouvant tiré profit d’une scolarisation dans un milieu scolaire ordinaire. Tous les écoliers ULIS bénéficient d’un temps d’inclusion.

La scolarisation ULIS en collège/ lycée

L’élève est inscrit dans une classe de référence. Mais il possèdeégalement sa classe ULIS avec un enseignant spécialisé. 3329 enfants étaient scolarisés en dispositif ULIS en 2015. L’implantation de ces dispositifs est  faite pour ne laisser aucun territoire hors d’accès pour des jeunes nécessitant une scolarisation spécialiser. Les ULIS lycée se trouvent souvent en professionnel. Ces dispositifs fonctionnent souvent en réseau. Il dispose d’autant de temps possible d’inclusion dans des classes ordinaires. Il existe des ULIS pour tout niveau ceci se nomme : ULIS- école, ULIS- collège, ULIS-lycée, ULIS-lycée professionnel. Les dispositifs ULIS sont des appuis à la scolarisation.

Scolarisation en établissement médico-sociale.

Les élèves peuvent y aller à temps plein ou à temps partiel. Il y a divers modalités de scolarisation possible. Cesétablissementsdéfendent du ministère des affaires sociales et de la santé, du ministère de l’éducation national, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit d’un enseignement spécialisé.

Enseignent à distance

Il s’agit du CNED.  Le CNED propose un PPS (projet personnel spécialiser). Ceci ci  permet l’intervention d’un enseignant payer par le CNED, pour les enfants reconnu comme handicapés de 6 à 16 ans. L’utilisation du numérique permet d’améliorer l’efficacité d’apprentissage.

Sur 220 000 enfants reconnu handicaper scolarisé en France seulement 16000 arrive aux études supérieur. Beaucoup d’université ne sont pas adapté pour des étudiants handicapés

Rajouter l’interview d’une enseignante spécialisée.

Source : www.education.gouv.fr/Cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

Cursus scolaires des handicapés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *