Le handicap mental

Le handicap mental est qualifié à la fois par une déficience intellectuelle mais aussi par les conséquences qui s’en suivent au quotidien.

Il se traduit par des incapacités plus ou moins importantes au niveau de la réflexion, de la communication, de la prise de décisions. C’est pour ces raisons que ces difficultés doivent être compensées au quotidien par un accompagnement humain adapté a la personne et qui peut évoluer au cours du temps en fonction de celle-ci

 

Concernant les origines de celui-ci, cela reste encore un sujet assez vague car en réalité les raisons d’un handicap sont extrêmement diverses et restent, la plus part du temps, inconnues.

Mais contrairement a ce que peuvent penser les gens, le handicap n’est pas seulement héréditaire mais principalement génétique, comme par exemple une anomalie chromosomique (trisomie 21) ou les maladies génétiques (X fragile).

En dehors des causes génétiques, cela peut provenir d’une malformation cérébrale, d’un disfonctionnement ou encore d’un accident durant la grossesse ou bien à la naissance.

 

Les conséquences d’un tel handicap sont différentes pour chaque individu atteint, selon son niveau de déficience, ses prédisposition, son environnement de vie…Quoi qu’il en soit,, un accompagnement humain est fortement conseillé et même indispensable pour aider et soutenir la personne afin d’acquérir de l’autonomie et une meilleure communication.

En effet pour chaque individu les difficultés diffèrent en fonction d’un handicap plus ou moins sévère. Les conséquences les plus souvent observées restent tout de même:

  • un manque permanent de concentration
  • des difficultés à fixer son attention
  • se repérer dans l’espace et le temps
  • mobiliser son énergie
  • maîtriser la lecture, le langage, l’écriture, la communication.

 

Malgré les progrès de la médecine, le diagnostic d’une pathologie handicapante n’est pas toujours réalisable dès la naissance mais le retard de développement d’un enfant reste le premier des signes qui en principe alarme l’entourage. Dès ce moment il est important de prendre contact avec des acteurs du dépistage qui pourront faire un diagnostic.

En effet les signes qui dénoncent le handicap chez l’enfant sont:

-un comportement qui déstabilise les autres enfants

– il a du mal à s’intégrer

– il est coléreux

-il parle très peu..

Ces signes restent tout de même divers

 

Les handicaps mentaux les plus courants sont l’autisme qui correspond à un trouble du développement précoce; le polyhandicap, qui correspond à des déficiences cognitives et sensorielles; la trisomie 2, handicap lié à une anomalie chromosomique; le X fragile qui est une maladie génétique qui provient d’un désordre au niveau du processus génétique.

 

 

Sources: fondationdesmaladiesmentales.org / unapei.org /  

Le handicap mental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *