Les aides qui leur sont apportées

Les personnes handicapées, et plus particulièrement les demandeurs d’emplois, peuvent bénéficier de différentes aides au niveau de l’emploi, des formations, de l’intégration.

Dans le milieu du travail, certaines aides à l’embauche sont disponibles. Elles peuvent concerner l’accès aux contrats de travail aidés ou bien à des mesures forfaitaires qui peuvent servir à couvrir des frais pour accéder à l’emploi.

Ensuite, qu’il s’agisse d’une embauche ou d’un maintien d’emploi, le handicap est pris en compte et permet l’optention de droits d’aides financières.

De plus les personnes handicapées peuvent s’adresser à des structures spécialisées afin d’accéder à l’emploi, d’être accompagnées… Comme par exemple les EZAT.

 

Reconnaissance du handicap :

-Des cartes d’invalidité, de priorité, ainsi que de stationnement.
Ses reconnaissances apportées ont pour but de faciliter la vie quotidienne.

-La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Cette reconnaissance ouvre droit à certaines prestations pour la personne et l’employeur.

 

Allocations :

-Allocation d’Education pour Enfant Handicapé (AEEH) et son complément.

L’allocation est destinée à compenser les frais de soins apportés. Elle peut être complétée par la majoration spécifique pour parent isolé.

-Allocation Adulte Handicapé (AAH) et son complément.
L’allocation garantie un minimum de revenu au bénéficiaire.

 

Orientations :

-Scolarisation et formation pour l’enfant handicapé,

-Orientation professionnelle et formation des adultes,

-Placement en établissement social ou médico-social.

Les orientations scolaires et les orientations en formation professionnelle définissent des parcours vers l’insertion en milieu ordinaire.

L’orientation vers un établissement ou un service médico-social favorise l’évolution de la vie sociale.

 

Prestations :

Renouvellement de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), ou Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.).Cette prestation comporte des aides de toute nature, déterminées en fonction des besoins et du « projet de vie » de la personne handicapée, et elle est attribuée sans condition.
C’est la Commission Des Droits et de l’Autonomie qui l’a donne. A partir du plan personnalisé de compensation fait avec l’équipe du bénéficiare.

La prestation de compensation du handicap prend de multiples formes :

-d’aide humaine, elle permet la présence d’un auxiliaire de vie, de rémunérer un service d’aide à domicile, dédommager un aidant familial qui aidera la personne handicapée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, s’alimenter…).

-d’aides techniques, elle permet de se fourinir en matériel comme par exemple un fauteuil roulant, prothèse auditive.

-d’aides à l’aménagement du logement, l’adaptation d’une chambre par exemple, ou l’aide au déménagement pour un logement adapté.

-d’aide à l’aménagement d’un véhicule.

-d’aide animalière pour l’acquisition et l’entretien de chiens guides par exemple.

 

Les institutions :

 

Il faut savoir que dans toutes ses institutions les places sont peux nombreuses et il peut parfois avoir du temps pour l’optention d’une place.

Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT).Ce sont des établissements médico-sociaux, accessibles sur décision d’orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 
Ils permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante dans un milieu de travail protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif. Le statut d’un travailleur handicapé en ESAT est particulier, n’étant pas soumis aux dispositions du code du travail.

Ces établissement médico-sociaux accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement qui :

-les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel.

-et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. 

-ou qui, en dehors du besoin de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d’un soutien et d’une stimulation constante, ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier.

 

Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés. Ils accueillent en fin de journée et en fin de semaine des personnes handicapées travaillant soit en établissement de travail protégé, soit en milieu ordinaire ou encore en centre de rééducation professionnelle. Ils peuvent être en lien avec les EZAT, vu lors de nos interview, pour les travailleurs ne pouvant vivre seul. Cela peut juste être une étape dans leur vie.

 

Les foyers de vie pour adultes handicapés.

Accueil d’adultes gravement handicapés qui disposent d’une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en maison d’accueil spécialisée mais ne sont toutefois pas aptes à exercer un travail productif.

 

 

Liens: http://www.ledepartement66.fr/27-les-structures-d-accueil.htm

http://www.mdph12.fr/fr/missions/aides-prestations-handicap.php

 

 

 

Les aides qui leur sont apportées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *