L’oeuvre littéraire

Le livre « Où on va papa? » est un roman de Jean-Louis Fournier publié le 20 août 2008. Il a d’ailleurs reçu le pris Femina la même année.

Dans ce roman, le père de deux enfants handicapés aussi bien physiques que mentaux, exprime ses sentiments et émotions durant sa vie auprès de ses enfants, ainsi que ses craintes et angoisses. Il fait aussi part de ses quelques joies, de ses imaginations, de ses moqueries…

Il raconte ainsi dans son livre ce qu’est la vie de parents d’enfants handicapés, au quotidien. Comment ceux ci sont perçus, qu’elle est la vie d’un enfant handicapés, du moins de ses enfants, de leurs différentes capacités et incapacités.

Il fait preuve, au court du livre, d’un humour assez spécial mais qui n’en dégage, au final, rien de méchant.

 

Voici un petit extrait:

« Je viens d’inventer un oiseau. Je l’ai appelé Antivol, c’est un oiseau rare. Il n’est pas comme les autres. Il a le vertige. C’est pas de pot pour un oiseau. Mais il a le moral. Au lieu se s’attendrir sur son handicap, il en plaisante. Chaque fois qu’on lui demande de voler, il trouve toujours une raison amusante pour ne pas le faire et il fait rire tout le monde. En plus, il a du culot, il se moque des oiseaux qui volent, les oiseaux normaux.
Comme si Thomas et Mathieu se moquaient des enfants normaux qu’ils croisent dans la rue.
Le monde à l’envers.  »

 

Pour ma part j’ai apprécié ce livre car on a en effet le point le point de vue du père tout au long du roman, et le texte en lui même reste très naturel. L’auteur laisse ainsi passer un certain message qui peut être interpréter de différentes manières en fonction des avis.

Malgré tout, je trouve, tout d’abord de par le thème général, mais aussi par la façon de parler de l’auteur, que ce livre est assez triste, mélancolique et parfois même surprenant mais finalement je pense que ce sont ces particularité qui font qu’il est apprécié. Il reste, en fond, un très bon livre, assez court, que je conseille.

 

 

L’oeuvre littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *